Rien que le soleil qui…

Variation sur BARBE-BLEUE Création juin 2022 Tout public à partir de 12 ans

Rose travaille dans un institut de beauté. Son patron, Ben, lui propose de lui confier les clefs de l’institut. Rose peut aller partout sauf dans le petit bureau de Ben…  « Rien que le soleil qui… » revisite la Barbe-Bleue en tissant une histoire hybride entre le quotidien de Rose et Ben, les moments clefs du conte et les voix muettes de celles qui se taisent, qu’on fait taire.

Rien que le soleil qui…ce sont les portes derrière lesquelles se cachent le secret, la manipulation, la violence conjugale, le « féminicide », la désobéissance, la punition, l’interdit, la curiosité, la confiance, la résistance. Un spectacle où s’entremêlent les genres, du conte à la ventriloquie, des signes à la marionnette, s’inspirant autant du cabaret que de l’univers des séries, quand le personnage de Anne, lui, traverse l’espace et le temps… Ne voit-elle vraiment Rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie… ? »

Création Cies Anidar et les Voix du conte en co-production avec l’EPCC Scène nationale Théâtre de Bourg-en-Bresse et l’aide à la création du Conseil départemental de l’Ain

Teaser Rien que le soleil qui… Variation sur Barbe-Bleue – juin 2022

Au lendemain de #metoo et #balancetonporc, à l’heure d’une relative prise de conscience de la nécessité d’œuvrer collectivement à l’égalité femmes/hommes, et alors que ce que nous appelions auparavant crimes passionnels portent enfin le nom de féminicides, le conte de La barbe bleue résonne très fort avec notre ici et maintenant. Quelles injonctions de la société, quel héritage, quel inconscient collectif sont à l’œuvre en nous –  femmes et hommes ?

Qu’est-ce qui se joue quand nous marchons dans la rue, quand nous tombons amoureux, quand nous essayons de faire confiance à l’autre ? 

Comment passe-t-on du statut de jeune fille à celui de jeune femme aujourd’hui ? Et comment Anne peut agir, en son endroit de témoin ultime ?

Construit sous forme d’aller-retour entre une fable contemporaine et une partie des questions soulevées par le conte Barbe bleue, Rien que le soleil qui est une tentative de questionner la désobéissance et l’émancipation, les violences faites aux femmes, et la complexité des rapports de pouvoirs et d’interdépendance entre hommes et femmes. Son écriture est le fruit d’un travail collectif intense, un dialogue acharné entre l’écriture et le plateau. Aurianne Abécassis – autrice – 2022


Retours du public à l’issue des représentations : « Spectacle magnifique », « Quelle puissance », « Fort », « Émouvant », « Bouleversant », « Prenant », « intelligent », « Ebranlée », « Chamboulée », « Retournée », « J’ai dix ans et j’ai tout compris », « Une écriture ciselée »….


Télécharger dossier ici

Spectacle tout public, à partir de 12 ans. Jauges de 100 à 250 personnes. Programmation spectacle seul ou assorti d’un temps de préparation des groupes ou d’actions culturelles (Atelier conte – Atelier signes et mouvement – ateliers découverte ou initiation à ventriloquie – enfants, adultes, famille – conférences « gesticulées » sur la ventriloquie et stages conventionnés adultes.


Un grand merci à la Cie Emilie Valantin : Emilie Valantin et Jean Sclavis.

Construction marionnettes et regard marionnette : Emmeline Beaussier
Costumes, décor et marionnettes : Florie Bel
Création sonore : Thibaut Martin
Conseil et regard extérieur signes et mouvements : Géraldine Berger et Anne de Boissy
Création Lumière : Nicolas Gaillot – Régie Laetitia Bonnet
Fabrication décor : LGR Packaging/Reine Oyonnax et Pierre Josserand.
Création graphique : Anne-Isabelle Ginisti

______________________________________________________________________________

Scène Nationale Théâtre de Bourg-en-Bresse (Ain), Université Claude Bernard Lyon 1 IUT Bourg en Bresse, le MeTT, Scène des Arts de la Marionnette au Teil (gérée par l’association Corps/Décors et financée par la DRAC-Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département Ardèche, la Com com Ardèche-Rhône-Coiron et la ville du Teil) et Mairie d’Oyonnax-centre culturel Aragon.