K’BaRey Entresort

Ventriloquie, théâtre d’objets et marionnettes.

Tout public à partir de 8 ans.

Crée avec le soutien de l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse scène conventionnée d’intérêt national marionnette et cirque, pour le festival des arts de la rue « Reyssouze en Fête » et l’Espace Culturel d’Oyonnax pour le festival « Hérissons-nous! »

K’BaRey : Intention

Nous éprouvons actuellement une période troublée qui pose entre autres questions celle du vivre ensemble. Les lieux qui le favorisent deviennent des lieux de risques pour la santé voire la vie. Comme à la fin du 19ème siècle qui voit l’avènement des bars et des cabarets, de folles envies de rencontres et de partages s’expriment aujourd’hui encore au travers de ces lieux de convivialité. Ils sont le symbole d’une revendication culturelle et sociale exprimant ce besoin de sortir, de se rencontrer, indispensable pour être vivant. A vocation populaire, ces lieux permettent d’abolir, pour un temps les barrières sociales et géographiques, on y rencontre toutes les classes sociales venant de toutes parts.

Dans les bars, on y retrouve l’ami, le voisin, on y croise l’inconnu, le nouveau, on y refait le monde et sa banlieue. On y rit, on y chante, on y danse. On brasse et on s’embrase. Dans les cabarets on y présente, en plus, des numéros variés : des chanteurs et chanteuses, des danseuses et danseurs alternant avec des artistes visuel(le)s. Tout un microcosme !

Alors vivons l’expérience K’BaRey, en petite salle, dans la Karavane ou sous un parasol. Philippe Bossard, comédien ventriloque et Maries Molina, comédienne vous y présentent le plus petit cabaret du monde.

Vibrez pour Lina Canti digne héritière des meneuses de revue et artistes de music-hall des grands cabarets. Découvrez Monsieur Pinssati dont on dit qu’il a une bien grande bouche pour un si petit établissement. Palpitez pour Lino Casseti. Grésillez pour Oto Von Tari. Trémulez pour le Grand Dario

Sans concession et avec panache, Elle ne cèdent en rien à ce qu’elle aime ou déteste, croit ou conteste, chérit ou maudit. Elle est un brin Colette, Mistinguette, Joséphine Baker, Zizi Jeanmaire…

« Lina Canti, elle a la vocation dit-on, une manière de raconter sa vie en public »


Spectacle « entre-sort » en ventriloquie, théâtre d’objet et art de la rue, en fixe ou en déambulation avec « station », en intérieur ou extérieur. Un petit cabaret inspiré de l’entre-sort forain où se racontent avec humour et fantaisie des objets « qui nous parlent ».


Dossier du spectacle à télécharger

Flyer du spectacle à télécharger

Les échos de la presse

Des références: Festival Reyssouze en scène avec le l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse et Bourg’habitat, Espace culturel Aragon Oyonnax, Mairie de Corcieux (88), Festival Idéklic Moirans en Montagne, Centre social l’Olivier à Saint Priest, Ecoles primaire de Loisy- Huilly sur Seille, Festival Hérissons-nous! 2021 pour les écoles primaires de Lagnieu (2 semaines), Evènement culturel 2021 de la ville de Bourg-en-Bresse « Vivre!…


Les éléments techniques :

2 possibilités :

  • Parasol pour la version « entre-sort en déambulation avec station »: Un parasol accessoirisé en salle de music-hall gironde pour 7 personnes  (prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps)
  • Caravane pour la version « entre-sort en fixe »: Une caravane aménagée en salle de spectacle pour 15 personnes  (sans condition climatique)

Durée : les représentations, intenses, durent 20 mn +  accueil 15 mn avant. 4 à 8 fois dans une journée.

K’BaRey peut aussi se jouer en médiathèque, bibliothèque, centre sociaux et de loisirs, espaces socio-culturels, jardins, parcs et tous espaces publics…



L’équipe de création :

Conception et Jeu : Maries Molina, Philippe Bossard

Scénographie : Judith Dubois

Création des marionnettes, objets et décor : Judith Dubois, Maries Molina, Pauline Thibert, Philippe Bossard, Jean-Jacques Thibert

Création Karavane : François-Régis Charly, Petrek


Facebook K’BaRey

Retour à la page d’accueil