K’BaRey Entresort

Un spectacle et une exposition

Ventriloquie, théâtre d’objets et marionnettes.

Tout public à partir de 6 ans.

Crée avec le soutien de l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse scène conventionnée d’intérêt national marionnette et cirque, pour le festival des arts de la rue « Reyssouze en Fête » et l’Espace Culturel d’Oyonnax pour le festival « Hérissons-nous! »

K’BaRey : Intention

Nous éprouvons actuellement une période troublée qui pose entre autres questions celle du vivre ensemble. Les lieux qui le favorisent deviennent des lieux de risques pour la santé voire la vie. Comme à la fin du 19ème siècle qui voit l’avènement des bars et des cabarets, de folles envies de rencontres et de partages s’expriment aujourd’hui encore au travers de ces lieux de convivialité. Ils sont le symbole d’une revendication culturelle et sociale exprimant ce besoin de sortir, de se rencontrer, indispensable pour être vivant. A vocation populaire, ces lieux permettent d’abolir, pour un temps les barrières sociales et géographiques, on y rencontre toutes les classes sociales venant de toutes parts.

Dans les bars, on y retrouve l’ami, le voisin, on y croise l’inconnu, le nouveau, on y refait le monde et sa banlieue. On y rit, on y chante, on y danse. On brasse et on s’embrase. Dans les cabarets on y présente, en plus, des numéros variés : des chanteurs et chanteuses, des danseuses et danseurs alternant avec des artistes visuel(le)s. Tout un microcosme !

En mettant en scène un cabaret de poche, deux anciens artistes de Music-hall invitent le public à retrouver tout ce qui fit la grandeur et la nécessité sociale de ces lieux. Au travers de la vie tourbillonnante de Lina Canti, danseuse et meneuse de revue imaginaire et de tous ces artistes qui en font la richesse sur scène et en coulisse, nous découvrons la difficulté d’être une femme dans un milieu d’homme à paillettes

Sans concession et avec panache, Elle ne cède en rien à ce qu’elle aime ou déteste, croit ou conteste, chérit ou maudit. Elle est un brin Colette, Mistinguette, Joséphine Baker, Zizi Jeanmaire…

Alors vivons l’expérience K’BaRey, en petite salle ou dans la Karavane . Philippe Bossard, comédien ventriloque et Maries Molina, comédienne vous y présentent le plus petit cabaret du monde.

Vibrez pour Lina Canti digne héritière des meneuses de revue et artistes de music-hall des grands cabarets. Découvrez Monsieur Pinssati dont on dit qu’il a une bien grande bouche pour un si petit établissement. Palpitez pour Lino Casseti. Grésillez pour Oto Von Tari. Trémulez pour le Grand Dario

« Lina Canti, elle a la vocation dit-on, une manière de raconter sa vie en public »


Spectacle « entre-sort » en ventriloquie, théâtre d’objet et art de la rue, en fixe ou en déambulation avec « station », en intérieur ou extérieur. Un petit cabaret inspiré de l’entre-sort forain où se racontent avec humour et fantaisie des objets « qui nous parlent ».


Dossier du spectacle à télécharger

Flyer du spectacle à télécharger

Les échos de la presse

Des références: Festival Reyssouze en scène avec le l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse et Bourg’habitat, Espace culturel Aragon Oyonnax, Mairie de Corcieux (88), Festival Idéklic Moirans en Montagne, Centre social l’Olivier à Saint Priest, Ecoles primaire de Loisy- Huilly sur Seille, Festival Hérissons-nous! 2021 pour les écoles primaires de Lagnieu (2 semaines), Festival de Poche pour le Secours Populaire de l’Ain, Évènement culturel 2021 de la ville de Bourg-en-Bresse « Vivre! », Ferme-Musée du Champ Bressan à Romenay, Ballade Culturelle et Gourmande du centre social du Plateau à Bourg-en-Bresse, Musée du Revermont de Cuisiat, Festival Hérissons-nous (01), Culture No Mad Centre psychothérapeutique de l’Ain, Festival Thoiry au Printemps, Festivrac Pont de vaux (01), Culture&Co, évènement culturel du Conseil Départemental de l’Ain, Médiathèque La Grenette Ambérieu-en-Bugey en lien avec notre exposition commune « Cabar’elles, Festival international Marionnet’IC Saint Brieuc…

K’BaRey en Karavane – Festival Thoiry au printemps 2023

Les éléments techniques :

2 possibilités :

  • Version petite salle : Prévoir le noir ou à défaut une salle sombre. Fond de scène, régies son etlumière fournies gracieusement, ainsi qu’un gradin de 30 places et un tapis.
  • Caravane pour la version « entre-sort en fixe »: Une caravane aménagée en salle de spectacle pour 15 personnes  (sans condition climatique)

Durée : les représentations, intenses, durent 20 mn +  accueil 15 mn avant. 4 à 8 fois dans une journée.

K’BaRey peut aussi se jouer en médiathèque, bibliothèque, centre sociaux et de loisirs, espaces socio-culturels, jardins, parcs et tous espaces publics…


L’équipe de création :

Conception et Jeu : Maries Molina, Philippe Bossard

Scénographie : Judith Dubois

Création des marionnettes, objets et décor : Judith Dubois, Maries Molina, Pauline Thibert, Philippe Bossard, Jean-Jacques Thibert

Création Karavane : François-Régis Charly, Petrek


Une exposition sur des femmes de cabaret :

Née d’une rencontre entre la Compagnie Anidar et l’équipe de la médiathèque d’Ambérieu-en-Bugey (01), cette exposition est l’occasion de mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire du cabaret. Dans une société où leur place est souvent cantonnée à des tâches domestique, le cabaret se trouve, dès l’origine, être un lieu où certaines d’entre elles peuvent s’émanciper et vivre libre.  Elle comprend : 19 panneaux (100*70), 4 à 5 costumes de cabaret réalisés par la Compagnie Anidar, des jeux interactifs, un livret jeu pour les enfants et une playlist

Cette exposition peut s’inscrire dans une programmation plus large comprenant l’accueil du spectacle « K’BaRey » pour des représentations tout public et scolaires et des visites ludiques de l’exposition. Des actions peuvent également être réalisées avec des scolaires autour du thème du cabaret.

Dossier de l’exposition à télécharger

Facebook K’BaRey

Retour à la page d’accueil